Comment se forme l Ophiolite?

July 16, 2020 Off By idswater

Comment se forme l Ophiolite?

Il est formé de péridotites, généralement altérées, au niveau des failles transformantes, en serpentinites par altération hydrothermale. Séparés de ces péridotites par la discontinuité de Mohorovicic (ou Moho), des gabbros lités forment le plancher de la croûte proprement dite.

Quel processus tectonique est à l’origine des ophiolites?

Formation d’un complexe ophiolitique Les ophiolites sont généralement les témoins de la fermeture d’un océan, étape précédant la formation d’une chaîne continentale lors de la collision de deux plaques continentales. Ce processus de charriage de reliques du plancher océanique est appelé obduction.

Quelles roches constituent un complexe ophiolitique?

Les ophiolites, ou « roches vertes », se réfèrent à un complexe de roches magmatiques plus ou moins serpentinisées et métamorphisées, basiques (moins de 50 % de SiO2), avec de haut en bas : des laves, en l’occurrence des basaltes, puis, leur équivalent entièrement cristallisé, des gabbros et ensuite des roches …

Où Trouve-t-on des ophiolites?

Les ophiolites sont constituées principalement de serpentinite dont le minéral essentiel est la serpentine. Les plus vieux planchers océaniques ont 165Ma, ils sont dans le Pacifique au NW du Japon et dans l’Atlantique central vers les Caraïbes. Les planchers des Atlantiques N et S ont au maximum 80Ma (crétacé).

Comment se forme le prisme d’accrétion?

L’architecture interne des prismes d’accrétion est complexe. De manière générale, le prisme se construit par empilement d’écailles qui vont former un éventail, les écailles les plus anciennes se trouvant progressivement soulevées et verticalisées par les écailles plus récentes.

Comment la lithosphère océanique se forme?

La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s’épaissit par vieillissement en s’éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction.

Comment les différentes ophiolites témoignent de leur origine océanique?

Les ophiolites correspondent à des lambeaux de lithosphère océanique. Elles contiennent du manteau serpentinisé dont les péridotites ont subi une fusion partielle plus ou moins importante. Bien que souvent métamorphisés, ces sédiments signent le contexte océanique de la formation.

Quelle est la lithosphère?

Couche externe du globe terrestre, épaisse de 100 à 200 km, rigide, constituée par la croûte et une partie du manteau supérieur, et limitée en profondeur par l’asthénosphère. [La lithosphère est fragmentée en plaques mobiles les unes par rapport aux autres.]

Comment se forme une chaîne volcanique?

Ils naissent de la subduction d’une plaque océanique sous une plaque continentale ou une autre plaque océanique. Dans le cas d’une subduction sous une plaque océanique, les volcans forment des îles regroupées en un archipel. La plupart des arcs volcaniques forment la ceinture de feu du Pacifique.

Quelle est la définition du mot accrétion?

[GÉOLOGIE] Accroissement d’une région continentale ou océanique par apport de matériaux.

Comment se met en place la lithosphère océanique et quelle est son évolution?

La lithosphère océanique est produite en permanence au niveau des dorsales et détruite dans les zones de subduction. Dans la dorsale se met en place une lithosphère océanique nouvelle à partir de matériaux d’origine mantellique.

Comment expliquer la disparition de la lithosphère océanique?

La majeure partie de la lithosphère océanique actuelle est âgée de moins de 200 millions d’années, car elle disparaît dans le manteau asthénosphérique lors de la subduction pendant qu’une lithosphère océanique nouvelle se forme au niveau des dorsales par accrétion.